samedi 19 décembre 2015

Mais qui est vraiment Jean-Claude Blanc ?

Depuis sa nomination en Octobre 2011 en tant que Directeur général délégué du Paris Saint-Germain, que d’éloges avons nous entendu sur cet homme discret mais efficace. Il est temps d’en savoir plus sur cet homme de l’ombre qui travaille sur de nombreux dossiers comme la rénovation du Parc des Princes pour n’en citer qu’un.



Jean-Claude Blanc est un homme d’affaires français né en 1963, il a eu 50 ans le 9 avril dernier.
Il est titulaire d’un MBA reçu en 1994 à la prestigieuse Harvard Business School de Boston. Auparavant, il avait étudié le marketing et les affaires internationales au CERAM/SKEMA dont il fut diplomé en 1985.

Sa carrière a toujours tournée autour du sport et de l’organisation d’évènements sportifs.
Il commence en 1987 en tant que directeur marketing des jeux olympiques d’Albertville pour lesquels il dirige les cérémonies d’ouverture et de clôture en 1992.

Il intègre ensuite Amaury Sport Organisation (ASO), plus connu comme organisatrice du Paris-Dakar mais également d’autres évènements sportifs comme le tour de France ou le Marathon de Paris. Il aura été en charge notamment de l’internationalisation de la société, mais aussi de la création de la chaine de télévision « L’équipe TV » qui appartient au groupe Amory. Il travaillera pour le groupe de 1994 à 2000.

Il devient par la suite en 2001 directeur général de la fédération française de tennis et s’occupe notamment de l’organisation des grands tournois français tels que Rolland-Garros, ou le master de Paris-Bercy. IL participe également à l’organisation de la Coupe Davis. Il y restera jusqu’en 2006.

En 2005, il est débauché par les propriétaires du club de football de la Juventus de Turin pour intervenir en tant qu’administrateur. Il prend ensuite les commandes du club en tant qu’administrateur délégué et directeur général pendant la fameuse crise du Calciopoli et la rétrogradation de la Juventus en deuxième division italienne. En plus de la gestion opérationnelle du club, il est ensuite désigné président par l’héritier de l’empire Fiat et propriétaire du club John Elkann. C’est la première fois qu’un président d’un club de football n’est pas de la même nationalité que le club qu’il dirige.

Lors de son passage à la Juventus, il participe à la remontée du club en première division, équilibre les finances du club, participe à la construction d’un nouveau stade dont le club sera le seul proriétaire, une première en Italie. Il cédera son poste de président en avril 2010 à un proche de la famille du club mais restera administrateur délégué et directeur general jusqu’en mai 2011. Il finalise alors la coordination de la construction du nouveau stade et en organise l’inauguration jusqu’en septembre 2011.

Le 7 octobre 2011, le Qatar Sports Investments, propriétaire du Paris Saint-Germain annonce par la voix de son représentant etégalement nouveau président du PSG Nasser Al-Khelaïfi que Jean-Claude Blanc est nommé Directeur général délégué du club. Depuis sa nomination, Jean-Claude Blanc est discret, peu visible dans les médias, mais tout le monde sait que si le PSG a de bons résultats sur le terrain mais aussi un incroyable rayonnement international, c’est surement en grande partie grâce à lui. Un grand respect pour cet homme de challenge qui n’a pas fini de nous accompagner dans nos émotions sportives les plus inoubliables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire