Interview de Nasser Al-Khelaïfi:
LAURENT BLANC:
« Je tiens tout d’abord à dire un mot sur notre ancien entraîneur Laurent Blanc. J’ai beaucoup de respect pour tout ce qu’il a fait pour le club pendant trois dernières années. Je tiens à le remercier, ainsi que son staff. J’ai toutefois décidé qu’un changement était nécessaire pour commencer ce nouveau cycle avec un nouveau coach. Je suis très heureux d’avoir Unai à mes côtés aujourd’hui. Pour nous et pour lui, c’était une évidence. Je suis sûr qu’il va beaucoup apporter au club, que les supporters vont l’aimer. Nous avons gagné beaucoup de titres en France, et je veux continuer à gagner. Notre objectif est d’aller plus loin en Champions League. »
LE PREMIER CONTACT AVEC UNAI EMERY
« La première fois que l’on s’est rencontré, j’ai tout de suite compris qu’il voulait nous rejoindre. On a la même philosophie, on apprécie le même style de jeu. Il a un style très offensif, et nous aussi. Je pense qu’Unai est prêt à relever ce grand challenge. Je suis sûr que l’on va obtenir de grands résultats en France et en Europe. Unai est passionné par le football. Il est très motivé, et les supporters vont beaucoup l’aimer. On a une ambiance magnifique. Je suis très excité de commencer la saison. »
UNAI EMERY APRES LAURENT BLANC
« Comme je l’ai dit, on avait besoin d’un nouveau challenge. Laurent est resté trois ans, il a fait du bon travail. On voulait regarder vers le futur. Unai travaille très dur, est proche des joueurs, veut développer les jeunes joueurs. C’est très important pour nous. Il a toutes les qualités que l’on souhaitait. »
L’OBJECTIF UEFA CHAMPIONS LEAGUE
« C’est notre grand objectif, mais la gagner n’est pas facile. Tout le monde au club veut tout faire pour gagner cette compétition, mais nous ne sommes pas les seuls. Les autres clubs ont aussi de bons joueurs... mais nous allons tout faire pour la gagner. »
LE RECRUTEMENT
« Avec le coach, on parle souvent pour connaître ses envies. Aujourd’hui, il a un grand rôle pour choisir les joueurs. On parle comme une famille. On a commencé le premier jour comme cela, et on veut continuer de la sorte. On a déjà recruté pas mal de joueurs. On veut continuer de parler avec l’entraîneur. De grands joueurs sont déjà au club, et trois ont déjà signé. On est sur le bon chemin. »
HATEM BEN ARFA
« Je suis très heureux de présenter Hatem Ben Arfa. C’est un gand moment pour le club. Hatem a réalisé une très bonne saison à Nice. C’est un des meilleurs joueurs du championnat. J’ai vraiment confiance en lui. C’est un grand talent, un grand joueur. Merci à lui d’avoir choisi le Paris Saint-Germain. D’autres clubs s’intéressaient à lui. Merci à lui de croire en notre projet. C’est important. J’espère que Hatem va encore développer son talent avec Unai Emery. C’est le but. C’est un grand challenge pour Hatem… bienvenue à lui ! »
Interview de Unai Emery:
SON PREMIER SENTIMENT
« Pour moi, entraîner le Paris Saint-Germain est une opportunité unique. C’est un grand défi. Jusqu’ici, le club a très bien travaillé, beaucoup gagné. Quand le club m’a contacté, on m’a dit que je devais tout faire pour améliorer le travail qui a été fait lors des dernières saisons. Je suis très heureux d’être à Paris. Je suis très content car je vais commencer l’entraînement avec les joueurs et le staff ce lundi. Le but est de poursuivre le grand travail réalisé par le Paris Saint-Germain. Je souhaite faire grandir l’équipe. Je vais apprendre rapidement le français. C’est un grand défi, un grand projet. Je viens d’un club de vainqueurs, le Paris Saint-Germain est un club de vainqueurs. Entraîner une équipe qui vise tous les titres est une opportunité. »
L’EFFECTIF ACTUEL
« J’ai très envie de connaître les joueurs. Les besoins sont couverts. Il y a une grande équipe, de grands footballeurs. Nous avons comblé les besoins avec les arrivées. Des jeunes joueurs peuvent éclore, c’est le défi du Paris Saint-Germain. Tout le monde aura sa chance, tout le monde part de zéro avec moi. Je compte sur tout le monde. Lorsque l’on connaîtra un peu mieux l'équipe, on la peaufinera. Avec cet effectif, je pense qu’il y a matière à bien faire. »
LE SCHEMA TACTIQUE
« Le système se construit en fonction des joueurs à disposition. La philosophie peut s’imposer dans plusieurs schémas tactiques. Je ne veux pas faire de grands changements, je veux gagner et être meilleur. 4-2-3-1, 4-3-3… on peut appliquer les deux avec les joueurs à disposition. Ces systèmes sont semblables, et ce sont des systèmes qui gagnent. »
« Le système se construit en fonction des joueurs à disposition. La philosophie peut s’imposer dans plusieurs schémas tactiques. Je ne veux pas faire de grands changements, je veux gagner et être meilleur. 4-2-3-1, 4-3-3… on peut appliquer les deux avec les joueurs à disposition. Ces systèmes sont semblables, et ce sont des systèmes qui gagnent. »
L’UEFA CHAMPIONS LEAGUE
« Les exigences sont hautes, le club travaille bien, et grandit. J’ai toujours cherché à grandir. Quelle est la limite ? Il n’y en a pas. Gagner la Ligue 1 n’est pas chose facile. Le club l’a fait, et doit continuer à la faire. Gagner la Champions League est un objectif, comme grandir, progresser, avancer... Remporter cette compétition serait un pas important. Il faut faire des ajustements pour y parvenir. Il faut faire en sorte que chaque joueur élève son niveau de jeu, que l’effectif soit plus fort. L’équipe doit rester la base, avec des fortes individualités. »
EDINSON CAVANI ET SES COEQUIPIERS
« J’ai la chance de disposer de grands joueurs. C’est un défi pour moi : tirer le meilleur de ces joueurs. J’ai hâte de commencer l’entraînement, de commencer à les connaitre. Edinson Cavani a une grande opportunité de devenir une référence. Il a la possibilité de progresser encore. C’est le défi que nous allons lui proposer. »
GRZEGORZ KRYCHOWIAK
« Grzegorz connaît bien la Ligue 1. Il a grandi en tant que footballeur en France. Je l’ai eu à Séville, où il a beaucoup progressé. Il y avait des besoins. Il connaissait le Paris Saint-Germain, et l’inverse était aussi vrai. L’équipe avait besoin d’un spécialiste du poste. Le club et moi sommes tombés d’accord sur le fait que Grzegorz correspondait à ce dont on avait besoin. »
LES JEUNES
« Les jeunes joueurs du Paris Saint-Germain doivent avoir l’opportunité de franchir le pas. Quatre ou cinq joueurs vont intégrer l’équipe première. J’ai hâte de travailler avec eux. On souhaite travailler avec tout l’effectif, le développer, et les jeunes en font partie. »
Interview de Hatem Ben Arfa:
SON PREMIER SENTIMENT
« Je tiens à remercier le Président Nasser Al-Khelaïfi, qui a souhaité me recruter. Je suis très heureux d’avoir signé au Paris Saint-Germain, car ce club a beaucoup d’ambition. En plus, je retourne à la maison ! Ici, je suis chez moi. Etre aujourd’hui un joueur du Paris Saint-Germain, ce n’est que du bonheur ! J’étais au chômage il y a un an… Aujourd’hui, je suis dans un des meilleurs clubs du monde. Je ressens beaucoup de plaisir… je savoure ! J’ai conscience que la route est encore longue, mais je suis très content. Je suis prêt, tout va bien se passer. »
SON CHOIX
« Il est vrai que j’étais tout proche de signer à Séville. J’ai discuté avec le Paris Saint-Germain, qui m’a dit de bien réfléchir, que si je voulais gagner la Champions League, je devais signer à Paris. Cela m’a fait réfléchir. Je suis très content d’être à Paris. Le projet sportif que l’on m’a proposé a répondu à toutes mes questions. »
SON AMBITION
« En venant ici, j’ai la possibilité de franchir un palier. Le Paris Saint-Germain est un des plus grands clubs du monde. J’ai cette opportunité, à moi de travailler pour élever mon niveau. C’est une grande opportunité pour moi. »
PAS LA POUR REMPLACER ZLATAN IBRAHIMOVIC
« Zlatan et moi, on ne joue pas au même poste. J’espère apporter ce que je peux, donner de l’émotion aux gens, du plaisir au public du Parc des Princes. Je vais donner mon maximum pour apporter quelque chose de différent, car nous sommes deux joueurs différents. »
UNE REVANCHE DE SIGNER A PARIS APRES SA NON-PARTICIPATION A L’EURO ?
« Ce n’est pas une revanche, mais si l’on m’avait donné le choix entre disputer l’Euro et aller au Paris Saint-Germain, j’aurais choisi la deuxième option. Devenir un joueur parisien compense le fait de ne pas avoir disputé l’Euro. »
Note: interviews publiée sur psg.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire