Le fair play financier a fait son arrivé dans le monde du football sous l’impulsion de Michel Platini, actuel président de l’UEFA. Cette nouvelle donne va compliqué la vie de nombreux clubs frauduleux, mais également de clubs comme le PSG qui sont en pleine phase d’investissement.
Le faire-play financier, c’est quoi ?
La FIFA explique que le principal element du fair-play financier, c’est le seuil de rentabilité. Elle déclarait en janvier 2011: « En vertu de cette règle, les clubs ne doivent pas dépenser plus d’argent qu’ils n’en génèrent. Les clubs seront également évalués sur une échelle de risque prenant en ligne de compte les niveaux de salaires et d’endettement », expliquait l’UEFA en janvier 2011.
Quelles sont les solutions pour les clubs ?
Pour ne pas être la cible de la FIFA, les clubs doivent donc augmenter leurs recettes pour pouvoir acheter et payer des joueurs toujours plus chers sur le marché des transferts.
Quelle est la situation du PSG ?
Le PSG a signé un grand nombre de partenariats ces derniers, que ce soit avec Microsoft, ooredoo, Nike et bien d’autres. Avec l’augmentation des recettes liées aux résultats du club et aux produits dérivés, ce sponsoring est un apport supplémentaire non négligeable qui vient s’ajouter aux droits télés, veritable moteur financier d’un club. Mais le PSG a fait encore plus fort en terme de sponsoring.
L’année dernière, le PSG a signé avec QTA (Qatar Tourism Authority) un contrat de 200 millions d’euros pour utiliser la marquee du PSG pour la promotion du tourisme au Qatar.
Les membres de l’UEFA doivent donc statuer sur le fait de savoir si le montant de ce contrat est conforme au marché du sponsoring en general.
Le 27 juillet, Jean-Claude Blanc déclarait dans l’équipe: “ c’est un contrat nouveau, dans la lignée des innovations que le sponsoring sportif a toujours connues. Aujourd’hui, au PSG, c’est pareil, on ouvre une piste, celle d’un pays qui s’associe à un club de football pour sa promotion mondiale. Pour le Qatar, les retombées sont énormes. » Jean-Claude Blanc explique ainsi que le montant du contrat ne peut être analyser par rapport au marché car c’est quelque chose qui n’a jamais été fait jusqu’à maintenant.
En plus de la valeur du contrat, c’est la relation étroite entre QSI, propriétaire du PSG, et QTA, l’autorité du tourisme au Qatar qui est pointé du doigt par l’UEFA. On peut dire dans un premier temps que ces doutes sont justifies étant donné que les deux entités proviennent du Qatar, et lorsque l’on connait le projet du Qatar avec Paris, on se doute qu’il y a quelque chose de louche la dessus.
Le PSG de son côté explique que les 2 entités, QTA et QSI, font partie de ministères différents au sein du gouvernement du Qatar.
En conclusion on peut donc dire que le projet du Qatar avec le PSG en terme de rayonnement international est fondé, et donc que les membres de l’UEFA ne peuvent remettre en cause le montant du contrat car les retombées de la promotion d’un pays peuvent être bien plus importantes que celles d’une simple marque. Le montant du contrat devrait donc être défendable, éventuellement, par les représentants du PSG, meme si celui ci se serait surement contenté de moins de 200 millions d’euros…
Par contre, en ce qui concerne les doutes de relations entre QSI et QTA, cela semble plus compliqué, car les deux ministères dépendent dde l’état du Qatar, on peut donc dire qu’ils ont le meme actionnaire principal… Le PSG n’est donc pas totalement tire d’affaires, et il devra surement se battre, officiellement, ou officieusement, pour ne pas être sanctionné. On voit tout de meme mal l’UEFA interdire le PSG et toutes ses stars de participer à la ligue des champions. Michel Platini déclarait il y a peu: « Je ne sais pas si les experts sont sur une ligne dure ou pas. On a bien répété qu’on est là pour aider les clubs avec le fair-play financier, pas pour les tuer.
Le PSG a pour l’instant remis des documents et une decision d’expert aura lieu en janvier 2014. En cas de decision défavorable, une nouvelle audition sera fixée au printemps 2014. Mais tout ceci ressemble bien à un faux problème qui risque surement de se transformer en petite amende financière qui fera bien rire notre cher president Nasser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire